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LMAvec la généralisation des procédures standardisées via internet, de moins en moins de candidat en élaborent. Mais la lettre de motivation reste largement appréciée des entreprises et elle se révèle parfois indispensable.

 

Dans trois situations, elle constitue même un exercice imposé :

 

-   Une candidature spontanée,

-   Vous répondez à une annonce ou elle est demandée,

-   Un changement de carrière.

Votre objectif est d’éveiller la curiosité et l’intérêt du recruteur pour obtenir un entretien.

 

Comment la rédiger, quelles règles faut-il respecter ?

 

 

Sur le fond, comment la structurer ?

La lettre doit-être courte et convaincante. Vous avez trois-quatre paragraphes pour atteindre votre objectif.

Voici une proposition :

-           premier paragraphe : une expérience qui correspond aux compétences aux connaissances demandée pour le poste. Par exemple pour un poste de commercial un objectif atteint ou dépassé.

-           second paragraphe : une qualité importante dans l’exercice de cet emploi (une expérience de vendeur pour un poste où le sens du relationnel est demandé en argumentant sur les rencontres humaines par exemple).

-           troisième paragraphe : trouver l’argument qui convaincra votre interlocuteur que vous avez vraiment envie de travailler pour cette société. Des valeurs communes, par exemple sa politique RSE, et votre activité dans une association.

 

Evitez de…
-           critiquer votre ancienne hiérarchie ou employeur, directement ou non. Il est par exemple inutile d’indiquer que vous souhaitez quitter votre entreprise suite à un problème relationnel.
-           Faire une lettre de motivation passe partout. Faites pour correspondre au maximum de société elles ne correspondent à aucune et sont détruites rapidement.
-           flagorner. Citer le nom de l’entreprise où l’on postule, oui. En faire le leader mondial de son domaine, où la décrire comme votre rêve d’enfance, non !
-           ne parler que de vous, votre vie, votre œuvre. Faites à chaque fois le lien entre vos compétences et les besoins de la société, du poste.

 

Sur la forme, respectez les règles !

Mettez vos coordonnées (nom, prénom adresse) en haut à gauche. Et ajoutez votre numéro de téléphone, facilitez le travail du recruteur.

Relisez votre lettre pour en chasser les fautes d’orthographe et de frappe. Ecrire correctement (syntaxe, orthographe, grammaire… mais aussi écriture manuscrite) est une forme de politesse et donnera une image positive de vous au recruteur.

 

Allez plus loin

Vous répondez à une annonce sur un site où vous devez la télécharger : enregistrez votre lettre sous la forme nom.prénom.doc ou .pdf

Vous avez décidé de mettre votre cv et la lettre de motivation en pièces jointes d’un mail ? Enregistrez-les sous un nom simple du type lettre.pdf ou nom.prénom.cv.pdf. Et surtout, n’oubliez pas de rédiger un mail d’envoi, un « un pitch ». Le mail vide donne l’image d’une candidature faite a minima…

Certains préconisent, pour éviter d’avoir deux pièces jointes, d’enregistrer dans le même fichier cv et lettre de motivation. Toujours pour simplifier la tâche du recruteur. C’est à double tranchant, et peut plaire, ou non. Personnellement, nous recommandons de placer la lettre de motivation directement dans le mail.    

                                      

Bonne rédaction !

 

Catherine Odinot - webmaster ERGALIS - Sept 2015

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