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Elles sont souriantes, élégantes, professionnelles. Elles représentent les marques qui nous font tous rêver. Et elles aiment ce qu'elles font.
Portraits croisés de Cannelle Pordié et Diane Verdier, deux professionnelles du pôle luxe et beauté d'Ergalis, qui excellent dans leur métier.


Des passionnées d'horizons divers
Le parcours professionnel des animatrices beauté est varié, mais toutes ont en commun une passion pour les marques et l'univers de la beauté.
Après un bac esthétique, Cannelle Pordié a répondu à une annonce d'Ergalis pôle luxe et beauté qui correspondait à ses compétences et ses envies. Rappelée rapidement par nos recruteuses, elle a passé un entretien téléphonique et un rendez-vous, puis a animé dans la foulée sa première mission à l'occasion du rush de Noël 2013. Elle y a fait largement ses preuves, et est désormais l'un des piliers des équipes d'animatrices d'Ergalis luxe et beauté : elle anime toutes les fêtes (Noël, Saint Valentin, Fête des Mères, Fêtes des Pères…) et travaille chaque mois pour les marques Armani, Victor and Rolf, Cacharel, Diesel ou Biotherm.
Diane Verdier, quant à elle, a réussi sa première partie de carrière dans le mannequinat. Elle a connu Ergalis pôle luxe et beauté par le bouche à oreille, et a été recrutée par entretien vidéo depuis les Etats-Unis, où elle résidait à l'époque. Sa bonne connaissance de la marque Hermès lui a permis d'animer une première mission à la boutique de la marque à Cannes. Elle est aujourd'hui une spécialiste de cette maison, qu'elle représente en boutique ou dans les enseignes.


Une formation pointue, des compétences pointues.

Leur discours commercial est parfaitement maîtrisé : l'une comme l'autre, chacune à leur manière, dégage un professionnalisme impressionnant. Il faut dire qu'elles mettent un point d'honneur à connaître leurs produits sur le bout des doigts. Avant chaque mission, Ergalis pôle luxe et beauté les envoie se former chez les marques. "Les formations en présentiel sont indispensables, explique Diane. Notre métier relève de l'olfactif et du toucher. Et puis lorsqu'on se rend dans les locaux Hermès, on s'imprègne de l'esprit et du langage de la maison." Pour Cannelle, être reçu dans les locaux des marques permet de rencontrer d'autres animatrices, de discuter. Mais surtout de renforcer ses compétences en techniques de vente et ses connaissances des produits. Elles se forment en ligne régulièrement. Et nous partagent le principe-roi selon lequel "mieux vaut en dire moins que de dire des bêtises". Leur prestation ne souffre pas l'approximation, elles doivent être parfaites !

Pour elles, la fête des mères est un événement d'importance. Sa particularité : les clients potentiels (souvent les conjoints ou les enfants) viennent plusieurs fois, en mission de repérage. Ils profitent de l'échantillonnage pour tester les parfums… demander l'avis de l'intéressée… et revenir faire leurs emplettes au dernier moment. "Les clients viennent souvent avec en tête l'image de l'égérie d'un parfum, explique Cannelle. "On me demande "le parfum de la pub avec Julia Robert ". A moi de connaître son nom et d'orienter les clients." Pour Diane, en boutique les choses sont un peu différentes : "Mon rôle est de rassurer, d'expliquer, d'accompagner. Certaines personnes sont très fidèles à leur parfum, mais d'autres changent en fonction des époques ou humeurs. La fête des Mères ou des Pères est l'occasion de leur faire découvrir de nouvelles fragrances qui correspondent à leur personnalité".


Représenter le monde du luxe

Les qualités essentielles d'une démonstratrice ? Nos deux professionnelles les listent sans hésiter "Être à l'aise avec tous les types de clients, maintenir une présentation et une qualité de langage qui correspond au monde que nous représentons, sans en faire trop". Puis chacune selon sa personnalité, son poste aussi : "cibler le besoin du client pour ne pas qu'il soit déçu par son achat, aimer le challenge, aimer vendre" pour Cannelle, qui se régale dans son point de vente à fort passage. Pour Diane, "l'important est de savoir conseiller, mais aussi de savoir raconter l'histoire d'un parfum, de vendre une part du rêve lié à la marque."

Elles nous ont convaincues ! Nous vous souhaitons de les rencontrer lors de vos prochains achats. Bonne fête des mères et des pères à tous ! 

 

Pour en savoir plus sur les missions de démonstrateur/démonstratrice, ou d'animateur/animatrice, contactez Ergalis pôle luxe et beauté : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

Stéphanie de Roquefeuil - ERGALIS - mai 2015 

 

NB : L'emploi du féminin dans cet article est le reflet de la population employée par Ergalis. Il a pour seul but de faciliter la lecture et n'a aucune intention discriminatoire.

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