Bannière groupe ERGALIS

 

 

 

Dans ce secteur très concurrentiel où les risques sont multiples et les responsabilités importantes, le temps de travail du personnel roulant est déterminé avec précision. Les réglementations qui s'appliquent doivent être comprises et respectées afin de garantir la sécurité et la santé au travail des conducteurs. Céline Maurin, de l'agence Ergalis Transport, nous explique les règles applicables.

 

 

Trois catégories de conducteurs
Dans le transport, l'on distingue trois catégories de conducteurs :
- les "grands routiers ou longues distance" (+6 jours de repos par mois hors du domicile),
- les "conducteurs de messagerie et convoyeurs de fond",
- et les "autres roulants" ou "courtes distance".
Pour chacun d'eux la réglementation relative à la durée du travail est différente."

A quoi correspond la durée du travail pour le personnel roulant ?
La durée de travail effectif est calculée de manière particulière pour le personnel roulant. Elle correspond à la somme  : temps de conduite + temps d’attente + temps de travaux divers ou « autres tâches » (nettoyage, plein d’essence, chargement / déchargement, …) + temps de double équipage, auxquels viennent s'ajouter des heures d'équivalence hebdomadaires (8 pour les longue distance, 4 pour les courtes distance).

 

 

Les durées maximales de travail varient donc en fonction du personnel recruté. Elles peuvent être simplifiées comme suit, sous réserves d'exceptions et de dérogations que nous n'aborderons pas ici :

 

 

LD

CD

Messagerie

Durée normale du travail

43/semaine et
559h/trimestre

39h/semaine et 507h / trimestre

35h/semaine et 455 h / trimestre

Durée maximale du travail journalier

12h

12h

12h

Durée de service hebdomadaire

56 h/semaine isolée

52 h/semaine
isolée

48 h/semaine isolée

Durée de service maximale par trimestre

689 h

650 h

572 h


À cela s'ajoute la réglementation relative au calcul des heures de temps de service et de l'amplitude, aux heures supplémentaires, aux repos compensateurs. "Ces particularités doivent être maîtrisées, elles sont à la base de notre travail quotidien" commente Céline. "Il ne faut pas hésiter en cas de question à s'adresser à son employeur pour se faire confirmer les durées applicables."


Suivi et respects des horaires de travail par l'employeur
Afin de pouvoir offrir au personnel roulant toutes les garanties de santé et de sécurité au travail, il est indispensable de suivre au plus près leurs données. "Notre agence Ergalis Transport dispose d'un lecteur de carte du chronotachygraphe, détaille Céline Maurin : nous validons systématiquement avant la mise en poste le respect des temps de travail (amplitude, pauses) par nos intérimaires. Nous contrôlons la validité de leur visite médicale et les limites de leur permis de conduire. Nous leur demandons le cas échéant une attestation de non conduite et une attestation sur l'honneur qu'ils n'ont pas d'autre activité professionnelle. Notre objectif est de limiter les risques qui pèsent sur les personnels roulants, et de leur assurer une vie professionnelle équilibrée".


Des heures de travail efficaces
Pour faciliter leur travail au sein de leur entreprise, les chauffeurs doivent connaître en amont toutes les informations nécessaires à leur mission: leurs horaires, leur feuille de route. Cela est essentiel en particulier pour le personnel temporaire qui doit être immédiatement opérationnel. "Un chauffeur préparé et formé pourra se concentrer sur sa conduite et plus sur les contingences matérielles qui peuvent le perturber et donc le mettre en danger : trajet à parcourir, contraintes horaires… confirme Céline Maurin. Notre rôle d'accompagnement est essentiel, et nous nous fixons pour but d'entourer nos intérimaires pour qu'ils effectuent leur mission sans danger." C'est pour nous un prérequis incontournable".

Vérifier les dépassements d'heures et en informer les chauffeurs concernés, comme le fait chaque mois l'agence Ergalis Transport, peut aussi être l'occasion de s'assurer du bon déroulement de la mission. "Le respect des règles de conduite, de repos et le bien-être au travail sont les meilleurs moyens de prévenir risques" conclut Céline Maurin.

Pour tout renseignement sur le recrutement de personnel roulant, contactez l'agence Ergalis Transport.

 

Stéphanie de Roquefeuil - ERGALIS - février 2015

 

----------------------------------------------------------------------------------------------------------