Bannière groupe ERGALIS

Note utilisateur: 2 / 5

Etoiles activesEtoiles activesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactives
 

 

 

 

Après des années difficiles, les métiers de la banque et de l'assurance reprennent des couleurs en ce début d'année 2015. Les recrutements reprennent dans un secteur qui représente au total plus de 370.000 emplois en France. Quels besoins et quels profils ? Quelques éléments avec Florence Thomas, Responsable d'Ergalis banque finance assurance.

 

 

Quels profils en banque de financement et d'investissement ?

Les équipes d'Ergalis sont particulièrement présentes sur la BFI. Selon elles, la gestion d'actifs est aujourd'hui une clé de l'activité bancaire en France.

En 2015, les recrutements dans ce secteur se feront au profit des filiales Asset Management des grands groupes, mais également des sociétés indépendantes. "Les profils en contrôle interne et compliance sont les plus activement recherchés par nos clients actuellement. Nous recherchons pour ces postes des candidats de formation supérieure type école de commerce, université spécialisation en audit, finance et contrôle, et qui possèdent une expérience dans les métiers de la banque de financement, soit dans les métiers d’inspection/audit ou de contrôle permanent. Nos postes sont à pourvoir pour de longues missions, avec pour certaines, une intégration en CDI à l'issue de la période d'intérim."

La banque de financement et d'investissement, quant à elle, propose essentiellement des postes en intérim, qui sont nécessités par les projets RH (réorganisations, mobilité interne) en cours dans les établissements.

  

Et en banque de détail ?

En banque de détail, les recrutements effectués par les équipes d'Ergalis concernent des profils expérimentés, parfois pénuriques : "Nous cherchons activement de bons candidats avec une première expérience en comptabilité SURFI ou en consolidation", note Florence Paul, responsable de Talentpeople Search, l'entité du Groupe dédiée aux recrutements des cadres. "Nos clients nous sollicitent également sur des postes de contrôle et analyse : des chargés de conformité KYC, des contrôleurs des risques marchés ou crédit, des profils compliance." Il s'agit le plus souvent de longues missions, qui dépassent 12 mois, chez nos clients grands comptes.

En agence, les profils d'accueil et d'assistants commerciaux et attachés commerciaux font également l'objet de demandes régulières car ces postes sont primordiaux et les recrutements sont permanents.

 

 Une double compétence demandée en assurance

En assurance, les recrutements 2015 valideront la tendance qui s'ébauchait en 2014 : les candidats seront sélectionnés sur leur expérience et compétences techniques en assurance vie, prévoyance, en actuariat et leurs compétences commerciales. "Nous recherchons des gestionnaires sinistres qui bien sûr connaissent les garanties à appliquer selon le sinistre à traiter, mais qui sont par ailleurs à même d'échanger avec les clients pour proposer des modes de résolution amiables. Dans l'ensemble, nous attendons des candidats une capacité accrue à accompagner les clients et à rester en veille juridique dans un environnement réglementaire très évolutif", explique Florence Thomas.

En 2015, Ergalis banque finance assurance recherchera des profils en actuariat et en commercial, ainsi que dans une moindre mesure, les profils compliance et contrôle interne.

 

 La banque et l'assurance devraient donc maintenir en 2015 le niveau de recrutement acquis sur les derniers mois de 2014. Ergalis Banque finance assurance confirme donc à ces candidats des opportunités en intérim, CDD et CDI sur l'ensemble des métiers du secteur.

 

Stéphanie de Roquefeuil - ERGALIS - février 2015

----------------------------------------------------------------------------------------------------------